Réconciliation ?

Le 3 février dernier s’est tenue une rencontre intitulée « Réconcilier les mémoires pour apaiser le présent : une conversation Canada-France », organisée par l’ambassade du Canada en présence de Mary Simon, Gouverneure générale du Canada.

Au Canada, le débat mémoriel s’articule autour de la reconnaissance des crimes commis à l’encontre des Autochtones dans les « écoles résidentielles » où plusieurs milliers d’enfants ont été séparés de leurs familles et violentés jusqu’en 1996. Là-bas, la volonté de réconciliation s’est exprimée au travers de l’organisation de la Commission de Vérité et de Réconciliation du Canada en 2007, dont les travaux sont matérialisés dans un rapport publié en 2015.

Pour en témoigner étaient présents Alexandre Bacon, Innu de Mashteuiatsh et expert dans les enjeux Autochtones du Canada, Renée Dupuis, sénatrice et témoin honoraire de la Commission, Raymond Frogner, directeur des Archives du Centre national pour la Vérité et la Réconciliation ainsi que Jenna Robar, Mi’kmaw et membre du Conseil Jeunesse du Premier ministre. Du côté français sont intervenus Benjamin Stora, auteur du rapport au président de la République, et Laetitia Bucaille, professeure à l’INALCO, tandis que le groupe était représenté par Nabil qui est intervenu pour présenter nos travaux et notre réflexion.

Modérée par Alain-G. Gagnon, la discussion a fait dialoguer les expériences des deux pays en abordant les thèmes de la mémoire, de la réconciliation et des moyens à lui dédier. Ont été rappelées les histoires françaises et canadiennes, les gestes engagés de chaque côté de l’Atlantique, mais également les succès et échecs de mesures antérieures. La discussion s’est enfin penchée sur l’attitude à adopter pour travailler à la réconciliation, en insistant sur l’importance d’un travail historique d’ampleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :