Rencontre publique autour des lieux de mémoire

Le 7 février, nous étions au théâtre de la Criée à Marseille, pour échanger sur le thème des lieux de mémoire.

Le message relatif aux lieux de mémoire a plusieurs objectifs :

  • rendre ces lieux plus visibles et accessibles au sein de l’espace public ;
  • permettre à la jeune génération de se les approprier en les « construisant » dans le cadre d’échanges entre jeunes Algériens et jeunes Français ;
  • donner accès, depuis ces lieux, à des témoignages oraux, des archives, des œuvres culturelles ;
  • toucher un large public à travers des dispositifs de médiations, des œuvres d’art…

Extrait : « Les lieux de mémoire participent à la construction d’un futur partagé pour les nouvelles générations et à l’apaisement des mémoires. Ces lieux devraient exister davantage dans l’espace public. La jeunesse devrait pouvoir jouer un rôle actif dans leur construction, afin de créer des ponts entre les différentes histoires. »

Cette rencontre n’est pas une conférence érudite mais une invitation au dialogue. Les jeunes, tout particulièrement, sont invités à venir échanger, ouvrir des perspectives et, peut-être, à rejoindre le groupe pour continuer l’aventure et agir utilement.

Intervenants au nom du groupe : Adèle, Akim, Clémence, Clémentine, Linda, Nour, Valentin. Étudiants et étudiantes pour la plupart, âgés de 20 à 25 ans, petits-enfants d’appelés, de harkis, d’indépendantistes, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, surtout curieux et curieuses de cette histoire, désireuses et désireux de sortir des silos mémoriels.

Invité : Abderahmen Moumen, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône, auteur d’une thèse sur les rapatriés, pieds-noirs et harkis d’Algérie dans la vallée du Bas-Rhône et membre de la commission « Mémoire et vérité », créée pour mettre en œuvre les préconisations du rapport Stora sur Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

Modération : Aurélien Sandoz, professeur d’histoire au lycée Galilée de Gennevilliers, accompagne le groupe depuis sa naissance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :