Parlons d’enseignement

Jeudi 24 février à 19 heures, deux membres du groupe participeront aux jeudis de l’actualité de l’Institut du Monde Arabe, animés par Pierre Haski, aux côtés de Benoit Falaize et Mohand-Kamel Chabane pour parler de l’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie à l’école.
Venez nombreux !

Benoit Falaize est spécialiste de l’enseignement de l’histoire à l’école. Il a développé des sujets de recherche sur l’enseignement des sujets réputés « sensibles » comme la Shoah, la guerre d’Algérie et la colonisation, l’esclavage, l’histoire de l’immigration et les faits religieux.

Mohand-Kamel Chabane est enseignant d’histoire-géographie au collège Gustave Flaubert (Paris 13), il mène depuis longtemps de multiples actions pédagogiques et éducatives innovantes concernant notamment les questions d’histoire socialement vives comme l’esclavage, la colonisation, la Shoah, la Guerre d’Algérie ou encore la Commune de Paris afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté renouvelée, la transmission de la mémoire entre les générations pour un meilleur vivre ensemble plus fraternel et républicain et la construction d’une véritable histoire commune dans laquelle chaque élève peut se reconnaitre.

Pierre Haski est journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L’Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/colonisation-et-guerre-d-algerie-quelle-transmission-des-memoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :