Abd el-Kader au Mucem

Le 7 mai 2021, certains d’entre nous étaient au MUCEM, dans le cadre de trois jours d’événements, conférences, concerts, performances, autour de l’exposition consacrée à l’émir Abd el-Kader, qui est pour nous un symbole fort, un trait-d’union (cf. nos messages).

La journée a commencé par une conférence de Benjamin Stora, et s’est achevée par un entretien animé par Radio Grenouille, qui incluait aussi nos amis du podcast Sauce Algérienne.

L’émission sera rediffusée sur Radio Grenouille le lundi 16 mai à 13 heures et le dimanche 20 mai à 14 heures sera bientôt disponible en podcast !

L’occasion aussi pour nous de visiter cette superbe exposition, où toutes les facettes de l’homme et du mythe, sont évoquées à travers des pièces sélectionnées et présentées par Florence Hudowicz et Camille Faucourt.
Parmi elles, le traité de la Tafna négocié entre l’émir et le général Bugeaud en 1837, qui admet la souveraineté de la France sur les possessions du nord de l’Afrique.
Une vidéo passionnante y présente sur grand format le tableau d’Horace Vernet, Prise de la Smala d’Abd el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin, le 16 mai 1843, qui mesure plus de 4 mètres sur 2 mètres, peint en 1845 et conservé au château de Versailles.
On y voit entend aussi les témoignages émouvants du père Delorme, initiateur de la marche des beurs en 1983 qui a collectionné des objets de l’émir, de Lyès Salem ou de  Samia Chabani pour qui le non respect de la promesse faite par le général de Lamoricière de laisser l’émir partir vers l’Orient signe la fin d’une culture fondée sur le respect de la parole donnée.
Jusqu’à la mi-août, à ne pas manquer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :