Maghreb des livres

Le salon du livre « Maghreb des livres » nous a invité pour une rencontre au sujet des mémoires franco-algériennes, dimanche 15 mai. Les échanges ont été très intéressants. L’organisateur du salon, l’association Coup de Soleil, trouve notre démarche enthousiasmante : elle leur rappelle leur création, en 1985, à une époque où aucune association ne rassemblait pieds-noirs et franco-algériens, sur le périmètre du Maghreb. Ils sont ravis qu’un relais puisse être pris !

Au fur et à mesure de nos interventions, nous sommes toujours plus convaincus de la nécessité d’un engagement de la part de l’Etat et les collectivités dans une politique ambitieuse dôtée de moyens, en vue de la multiplication ce type d’initiatives, des rencontres, de la création de contenus, de la collection des mémoires… De nombreuses actions portées par des jeunes existent déjà, à l’instar de « Regards croisés » initié par SOS Racisme ou encore le projet Récits d’Algérie. Elles se complètent, avancent en parallèle et s’entremêlent souvent, illustrant chacune d’elles, une part du travail que la société civile doit mener pour se saisir de ce passé et dépasser les spectres encore pesants pour toutes les générations.

Pour l’instant, notre association ne compte pas de jeunes vivant en Algérie, ce qui suscite naturellement des questions. Notre réponse est simple : d’une part, le chantier des mémoires, en France, est déjà dense, il est même un travail à part entière ! D’autre part, la collaboration avec la jeunesse algérienne est inévitable, du fait des liens forts entre nos pays et aussi de l’impératif de créer des ponts entre nos deux pays pour définitivement apaiser les mémoires. Notre porte est donc ouverte et nous sommes disposés à mener ce travail d’échanges, de regards croisés. Cette production de liens pourrait-elle avoir lieux sur des chantiers très concret tels que la mise en valeur de lieux de mémoire ou la mise en relation de jeunes de part et d’autre de la Méditerranée dans le cadre scolaire ?

En synthèse, nous avons été ravis d’entendre les témoignages de certains « anciens » dont les parcours et convictions font échos aux nôtres et mesurons humblement à quelle point les attentes et les espoirs sont forts. Merci pour votre soutien et rejoignez l’aventure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :